Juanita

[ Racine ] Précédente ] Pérou ] Remonter ] Suivante ]

(Extrait du texte d'aide à la visite du musée)

MUSEO SANTUARIOS ANDINOS-UCSM
Santa Catalina 210
tél : +51 (54) 20 03 45
jchavezc@ucsm.edu.pe
http://www.ucsm.edu.pe/santury

Juanita
La jeune fille du volcan Ampato
Arequipa - Pérou

La jeune fille du volcan Ampato a été découverte le 8 septembre 1995 par l'anthropologue Dr. Johan Reinhard. C'est le produit de plus de 15 ans de recherche avec le projet "Santuarios de Altura del Sur Andino" qui a été dirigé par le Dr. José Antonio Chávez sous la responsabilité académique de l'Université Catholique de Santa María de Arequipa.

Le volcan Ampato, d'une altitude de 6.380 m., a gardé près de 550 ans en son sein cette jeune fille Inca qui avait 12 ou 13 ans au moment de sa mort. Elle a été offerte au Apu Ampoto par les prêtres Incas de ce temps-là. C'est grâce à l'éruption du volcan Sabancaya que la découverte a été possible et que le monde entier a pu la connaître; avec l'objectif que la science et la connaissance profitent de sa sagesse millénaire, pour notre plus grand bonheur.

La fille a dû voyager à Cusco accompagnée d'une cour importante de personnes de la région. Elle était attendue et reçue par l'Inca lui-même, qui lui a transmis sa divinité. A partir de ce moment, elle a pris conscience de sa mort et du contact avec les dieux de la montagne, l'Apu Ampato, où elle serait offerte à la divinité dans un voyage sans retour. C'est un des rites des Incas.

Après de grands rites et festivités, Juanita a dû être endormie avant qu'on ne lui donne un coup mortel dans la tempe droite.

Les études réalisées ont déterminé que la jeune fille a dû être soumise au jeûne avant d'être exécutée, afin que la souffrance soit moins importante. Il est possible aussi que les études d'ADN mitochondriaux détermineront les liens de parenté de cette fille. Des études permettront aussi de connaître son état de santé, les maladies, les virus et/ou bactéries qui l'ont touchée, et l'alimentation de son époque.