|
PunoNous logeons à l'hôtel Joya del Titikaka. Moyen mais cher : $30 pour une chambre double. Nous réservons un trajet en bateau pour deux jours (Inka Travel service). Il y a deux formules : trajet seul (25 soles par personne) ou visite guidée. En fait tout le monde est ensemble, donc tout le monde entend les explications du guide, qui d'ailleurs ne sait pas qui a quelle formule ! Lac TiticacaC'est le lac navigable le plus haut du monde : 3.800 mètres. Il est partagé pour moitié au Pérou, moitié à la Bolivie.
Départ de l'hôtel à 7h20, nous n'étions plus habitués à nous lever si tard ! Embarquement sur un petit bateau (environ 20 places). Arrêts sur deux îles flottantes où vivaient la population Uros. Ils ont disparu, mais d'autres péruviens ont pris le relais et le nom. Ces îles sont en fait un amas de joncs tressés posés sur l'eau. Cela flotte comme un bout de bois, et ils ont construit leurs huttes (en jonc aussi) dessus. Ces îles ne dérivent pas, car elles sont attachées à de longs piquets fichés dans le fond du lac. Comme le jonc qui est dans l'eau pourrit et se détache, chaque semaine les habitants rajoutent une couche par dessus ! Sinon plouf !
Nous débarquons sur l'île non pas au port principal, mais de l'autre côté, à un petit embarcadère. De là, un chemin mène en pente douce au village. Les paysages sont superbes, la nature splendide. Pas de route, pas de véhicule, pas de bruit... Les habitants ont refusé l'installation d'un hôtel sur leur île. Ils pratiquent un système communautaire où les champs sont attribués à chaque famille en fonction de ses besoins. Les touristes aussi leur sont attribués à tour de rôle, pour un prix forfaitaire. Nous mangerons et logerons chez un habitant. La famille est sympatique mais leur hôtellerie laisse à désirer. Ceux qui ont mangé au restaurant communautaire ont eu plus de chance que nous. Forte pluie la nuit sur les toits en tôle ondulée. Les courageux qui se sont levés à 4h30 pour admirer le lever du soleil en ont profité 20 secondes, avant qu'un nuage ne vienne les narguer. Après le petit déjeuner, nous prenons congé, visitons le village puis nous dirigeons tranquillement vers le port principal pour prendre le bateau du retour. |