Puno-Cusco

[ Racine ] Précédente ] Pérou ] Remonter ] Suivante ]

En voiture vers Cusco !

Notre petit train des Andes se compose d'une motrice diesel équipée d'un puissant klaxon, d'un fourgon à bagages, d'une voiture orange (= classe touriste), d'une voiture-cuisine, de deux voitures bleues (= classe Inca) et d'une dernière voiture bleue qui fait salon et terrasse.

  • Classe touriste :  $12
  • Classe Inca : $50

Quelle différence ? Les sièges sont plus jolis en classe Inca, et le repas est compris dans le prix.

Le train est réservé aux touristes. Il faut d'ailleurs brandir son passeport pour acheter son billet, avec réservation de place obligatoire, comme dans un TGV. Tous les employés portent des gants blancs. Très grande sécurisation de la gare, ticket-reçu pour les bagages du fourgon.

Départ à 8h15 (un seul petit quart d'heure de retard). Nous roulons dans les rues de Puno, où la locomotive se fraye un chemin parmi la foule des voitures et des piétons à grands coups de trompe. Nous frôlons les échoppes du marché. Nous longeons la rive du lac Titicaca pendant un long moment, puis nous grimpons lentement sur l'altiplano. Vitesse maximum = environ 55 km/h.

Le trajet est très agréable, malgré un certain roulis des wagons dû à la voie étroite. Possibilité de manger un repas chaud complet, ou des sandwichs; nombreuses boissons. Rencontre de nombreux voyageurs de toutes sortes, avec qui partager ses expériences et ses enthousiasmes.